L’Art de l’Être éveil à la beauté et chemin intérieur

« Développement personnel », « chemin de vie », « voie spirituelle »: notre existence est un itinéraire en train de se dessiner. Notre vie s’offre comme une œuvre en chantier, un ouvrage d’art.
Selon les traditions de l’Inde, l’expérience intérieure de la beauté est un des accès à la sagesse. Le but suprême de l’art n’est-il pas de « ressentir avec le Cœur » afin de vibrer à l’unisson de la réalité ?
Le Shivaïsme du Cachemire en particulier perçoit d’étroites correspondances entre voies de l’art et pratiques spirituelles : contemplation, émerveillement, intuition illuminatrice, apaisement. Ces étapes caractérisent les degrés de la métamorphose intérieure, conduisant du moi au « je suis », de la division à la plénitude, du paraître à l’être.

Exposés d’introduction – écoute de textes – pratique silencieuse – échanges

Colette POGGI
La pratique du yoga l’a menée au sanskrit et à la pensée indienne. Ses recherches portent notamment sur deux penseurs et mystiques médiévaux, Maître Eckhart et Abhinavagupta. Elle vient de publier Le miroir de la conscience: du reflet à la lumière selon Abhinavagupta (Les Deux Océans).

Jacques SCHEUER a enseigné les traditions de l’Inde à Louvain-la-Neuve. Séjours en Inde et au Japon. Membre de l’équipe des Voies de l’Orient, il a publié Thomas Merton, un veilleur à l’écoute de l’Orient (Lessius) et Une traversée des Upanishad (Les Deux Océans)

DATE
Samedi 22 février 2020

HORAIRE
10h -17h

LIEU
Voies de l’Orient

PARTICIPATION
50 €

INSCRIPTION
À l’avance aux Voies de l’Orient
02/511 79 60
info@voiesorient.be

INFOS
Apporter son pique-nique ou snacks dans le quartier
Café-tisanes sur place