DOCUMENTATION

Les « Assises » des Voies de l’Orient

Depuis 1996, les Voies de l’Orient, avec la collaboration d’une équipe internationale, organisent tous les trois ou quatre ans environ, trois à quatre jours de rencontres et de colloque. Reprenant une suggestion de Marie-Rose Degive, les premières journées eurent lieu en 1996, à l’occasion du dixième anniversaire de la « Journée de prière pour la paix » qui, en octobre 1986, à l’invitation du pape Jean-Paul II, vit converger vers Assise des représentants de toutes les traditions spirituelles de l’humanité. De là, l’appellation d’« Assises » donnée à nos colloques.

Ces Assises réunissent en général, sur invitation, 60 à 70 chrétiens de divers pays d’Europe et de plusieurs Églises ainsi que quelques amis venus de plus loin : des femmes et des hommes qui, dans l’esprit et la lumière de l’évangile, sont engagés dans différentes formes de rencontre et de dialogue interreligieux, en particulier avec les traditions de l’Inde et de l’Extrême-Orient.

Ces rencontres n’ont rien de mondain ni de touristique. Elles n’ambitionnent pas davantage d’être un colloque universitaire réservé à quelques savants spécialistes.  Leur objectif ? Faire connaissance, échanger expériences et découvertes, partager interrogations ou épreuves, réfléchir au potentiel et aux défis de nos sociétés plurielles, aux richesses de la rencontre des spiritualités, aux questions que tout cela pose à la foi et la vie chrétiennes.

Voici les principaux thèmes abordés :

1996 : Sur les voies de l’Orient : rencontres européennes

1999 : Boire à plusieurs puits : « multiple appartenance » ?

2003 : Chemins de transformation : les enjeux personnels de la rencontre

2006 : Le corps et ses langages, lieu de la rencontre

2009 : L’être humain, carrefour d’énergies

2014 : Le dialogue interreligieux, chemin de transformation intérieure

Informations sur certaines de nos précédentes Assises :

  • Les textes des 2es Assises sont repris dans : Dennis GIRA et Jacques SCHEUER (dir.), Vivre de plusieurs religions : Promesse ou illusion ?,Paris, Editions de l’Atelier (coll. Questions ouvertes), 2000, 208 pp.

Pour le détail de certaines de nos Assises, veuillez cliquer sur le lien suivant : Les « Assises » des Voies de l’Orient